BIG DATA OU PSYCHOHISTOIRE LA FIN DE LA SCIENCE ON Y EST C'EST MATHS(fermaton.overblog.com)

Publié le par Clovis Simard

BIG DATA OU PSYCHOHISTOIRE LA FIN DE LA SCIENCE ON Y EST C'EST MATHS(fermaton.overblog.com)
BIG DATA OU PSYCHOHISTOIRE LA FIN DE LA SCIENCE ON Y EST C'EST MATHS(fermaton.overblog.com)

LA FONDATION, LA PSYCHOHISTOIRE ON Y EST, C'EST MATHÉMATIQUES. ON ASSISTE À LA FIN DE LA SCIENCE EXACRE !!

Big data

Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information ; source : http://www.martinhilbert.net/WorldInfoCapacity.html.

Les big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées (recommandé2), parfois appelées données massives3, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. L'on parle aussi de datamasse4 en français par similitude avec la biomasse.

Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Les perspectives du traitement des big data sont énormes et pour partie encore insoupçonnées ; on évoque souvent de nouvelles possibilités en termes d'exploration de l'information diffusée par les médias5, de connaissance et d'évaluation, d'analyse tendancielle et prospective et de gestion des risques (commerciaux, assuranciels, industriels, naturels) et de phénomènes religieux, culturels, politiques6, mais aussi en termes de génomique ou métagénomique7, pour la médecine (compréhension du fonctionnement du cerveau, épidémiologie, écoépidémiologie...), la météorologie et l'adaptation aux changements climatiques, la gestion de réseaux énergétiques complexes (via les smartgrids ou un futur « internet de l'énergie »…) l'écologie (fonctionnement et dysfonctionnement des réseaux écologiques, des réseaux trophiques avec le GBIF par exemple), ou encore la sécurité et la lutte contre la criminalité8.

Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

Divers experts, grandes institutions (comme le MIT9 aux États-Unis), administrations10 et spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages11considèrent le phénomène big data comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020 et en ont fait une de leurs nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article