LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Publié le par Clovis Simard

La persévérance des saints, une doctrine controversée

LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS,
UNE DOCTRINE CONTRO
VERSÉE

Paul WELLS*

La doctrine biblique de la persévérance cherche à répondre aux questions posées, sur le plan exégétique, par des textes comme Hébreux 6, mais les plus grands problèmes sont d’ordre pratique. L’expérience montre que nombreux sont ceux qui, ayant un jour confessé le nom de Christ, reviennent sur leur profession de foi, parfois de façon dramatique, et adoptent des idées ou, le plus souvent, un comportement éthique très éloignés du christianisme. Cette triste réalité appelle des explications.

Le mot « persévérance » est lui-même quelque peu ambigu. Il suggère l’idée erronée que le croyant aurait la capacité de poursuivre sa marche dans la foi grâce à ses forces personnelles. Le départ pris, la persévérance serait un élément normal du cheminement chrétien.

En théologie réformée, cependant, la notion de persévérance n’implique pas que la continuation dans la grâce va de soi ou qu’elle dépend des efforts et de la volonté humaines. Elle n’est pas liée à l’état intérieur de l’âme régénérée. La persévérance provient non pas de la personne qui confesse sa foi mais de Dieu qui montre ainsi sa fidélité. Le croyant, dans l’état d’imperfection qui est le sien, est tout aussi susceptible de succomber à la tentation qu’Adam avant la chute. La persévérance ne doit rien aux efforts humains et doit tout à l’activité de Christ envers les siens. Elle est « persévérance dessaints », ce dernier mot rappelant qu’elle est, avant tout, une œuvre du Saint-Esprit donné par le Christ vivant.

La doctrine de la persévérance dans sa formulation réformée ne s’accorde pas non plus avec l’idée qu’il serait possible de vivre dans le péché et d’être sauvé. Cela a toujours été vigoureusement combattu. Une vie marquée par un état habituel de péché manifeste que la personne concernée n’a pas été régénérée par le Saint-Esprit. On reconnaît la nature d’un arbre aux fruits (de l’Esprit) qu’il porte.

La persévérance comme doctrine est un des éléments de compréhension de la nature du salut. Elle exprime l’assurance que les personnes qui ont été vraiment acceptées en Christ, c’est-à-dire appelées et sanctifiées par son Esprit, ne peuvent pas être déchues, finalement, de la grâce de Dieu. L’œuvre de la grâce que Christ a commencée en elles se poursuivra, malgré les chutes, jusqu’à son achèvement. La persévérance ne doit rien aux œuvres des croyants; elle exprime leur « préservation » par Christ, dont aucune de ses brebis ne sera arrachée de ses mains (Jn 10.1-18).

En vérité, le mot « préservation », qui renvoie à l’action de Christ, serait plus adéquat que celui de « persévérance », qui accentue davantage l’action du croyant1.

LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
LA PERSÉVÉRANCE C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article